Un drapeau n’est pas censé être un bout de tissu statique mais un objet qui se plie, se tord et s’enroule. Aussi, un bon drapeau n’est pas le fruit du hasard. La Fédération Internationale des Associations Vexillologiques identifie cinq règles au bon design d’un drapeau :
- Restez simple. Des designs faciles font les bons drapeaux. Faciles à dessiner et à mémoriser, ils sont préférés aux graphismes compliqués dont les motifs complexifient l’identification et la reproduction du drapeau.
- Choisissez des symboles qui fassent sens. Tous les éléments et les couleurs du drapeau doivent être présents pour une bonne raison. “Faire joli” n’en est pas une.
- Utilisez deux à trois couleurs de base. Mieux vaut privilégier trois couleurs principales qui produisent des contrastes et proviennent du set standard de blanc, jaune, bleu, vert, rouge et noir. Un drapeau équilibré doit aussi être compréhensible en noir et blanc.
- Renoncez aux enluminures et aux sceaux. Recourir aux polices et aux sceaux est découragé car ils compliquent l’interprétation et la production du drapeau. Ils sont aussi difficiles à lire lorsque le drapeau est en mouvement.
- Distinguez-vous. Évitez de copier d’autres drapeaux, mais multipliez les similarités lorsque différents drapeaux sont reliés.
Pour Rediseño México (Redesigner le Mexique), j’ai décidé d’ajouter deux règles additionnelles, afin de renforcer la cohésion des 32 drapeaux et les corréler au Drapeau National Mexicain :
- Chaque drapeau doit contenir au moins l’une des couleurs du Drapeau National Mexicain : vert, blanc ou rouge.
- Éviter les symboles religieux : le Mexique a entériné la séparation de l’Etat et de l’Eglise dans sa Constitution. Les drapeaux doivent ainsi s’affranchir de tout emblème ou symbole qui puisse se prêter à des interprétations religieuses.