Concert de musique mexicaine / Vendredi 10 septembre à 18h30
Envie d’exotisme ? C’est le moment de rêver du Mexique, avec ses 35 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ses anciennes cités mayas et préhispaniques, son histoire, sa gastronomie, sa réserve de biosphère, sa musique enivrante…
Le Lieu d’Europe vous invite à une soirée placée sous le signe de la fête mexicaine ! Embarquez pour l’Amérique latine au son d’Enbuscade et régalez-vous de la saveur et des parfums du Mexique dans notre parc !
Présentation et lecture d’extraits du livre Moi, Frida par le dramaturge mexicain Miguel Vaylon /Samedi 11 septembre à 15h00
Deuxième livre du dramaturge aussi connu sous le nom de Misha, Moi, Frida raconte le premier voyage en Europe de Frida Kahlo. A l’invitation d’André Breton, elle y rencontre les maîtres surréalistes (Monet, Kandinsky, Picasso). D’amitiés en expositions, l’ouvrage offre autant le récit d’une vie qu’un voyage dans le temps.
Le rôle des États observateurs du Conseil de l’Europe – Conférence /
Mardi 14 septembre à 17h30
Si les drapeaux installés sur son parvis indiquent que le Conseil de l’Europe compte 47 États membres, le statut de ses cinq États observateurs est moins connu. Officiellement créé en 1995, ce statut est celui du Mexique, des États-Unis d’Amérique, du Canada, du Japon, et même du Saint-Siège. Mais que font au juste les États observateurs du Conseil de l’Europe ? Pour répondre à cette question, le Lieu d’Europe reçoit la Ministre Noemí Hernández, Chargée d’Affaires de la Mission Permanente du Mexique auprès du Conseil de l’Europe, alors que le Mexique célèbre le 21ème anniversaire de ce statut.